LA STATUE COLOSSALE

LA STATUE COLOSSALE

MUSEE JOFFRE

Au fond de la salle d’exposition du rez-de-chaussée, ancien atelier de tonnellerie du père Joffre, une masse sombre et imposante attire le regard.

En s’approchant, on réalise qu’il s’agit d’une statue en pied du maréchal Joffre dont la tête touche presque le plafond.

Ce plâtre de bonne facture, haut de 2.40 mètres, pesant près de 800 Kg représente Joffre, les mains au dos, vêtu de sa légendaire houppelande flottant au vent.

En 1984, dans la cadre du soixante-dixième anniversaire de la bataille de la Marne, le ministre de la Défense d’alors, a voulu que soit honorée par une exposition la mémoire de celui qui en fut le vainqueur incontesté, le maréchal Joffre.

L’exposition se tint du 13 octobre au 15 novembre au château de Vincennes à Paris puis du 1er au 21 décembre 1984 au Palais des rois de Majorque à Perpignan.

Cette statue réalisée par le groupe Art Décoratif de la section technique des bâtiments – fortifications de l’Arme du Génie, fut exposée à Vincennes mais pas à Perpignan, sa taille rendant son transport à l’intérieur du palais délicat.

Offerte à Rivesaltes par le général Michel BLESBOIS, directeur central du Génie, poste que Joffre occupait avant lui en 1904, on se demande par quel prodige elle a pu rejoindre son emplacement actuel.

Le Lieutenant Colonel DELRUE remet au nom du Général BLESBOIS , Directeur du Génie, la statue du Maréchal Joffre à Monsieur BASCOU Maire de Rivesaltes, à leur côté Monsieur BAILLS premier adjoint et le Lieutenant Colonel MORRUT du service historique de l’Armée de Terre.
de gauche à droite : Lieutenant Colonel MORRUT, Monsieur BASCOU , Lieutenant Colonel DELRUE, Monsieur FRANQUEVILLE Président des Médailliers militaires de Rivesaltes, Monsieur CASAC Adjoint au Maire

Livrée en plâtre brut, Joseph MAURESO, de l’Ecole des Beaux-Arts, a réalisé la patine façon bronze

A sa base on lit 2 noms : BOURCIER et ROZA.