Historique du musée

Dès la mort de Joffre en 1931, il est question de créer un musée dans sa maison natale. Un dossier est ouvert pour son inscription au titre des monuments historiques en 1935 qui se concrétise par un arrêté signé le 20 avril 1938 par Jean Zay, alors ministre de l’éducation nationale.

Plaque monument historique

La maison suite au partage des biens des parents Joffre échoit à leur fils Jacques, et au décès de ce dernier sa fille Andrée en hérite. La maison est alors louée jusqu’en 1972 puis laissée à l’abandon. Grâce au Docteur Emile Parès, alors maire, Andrée Joffre ne fait aucune difficulté pour la céder en viager à la commune de Rivesaltes. Les travaux urgents d’entretien et de préservation sont alors entrepris.

En 1984, sous l’impulsion de son successeur, André Bascou, un comité, avec à sa tête le général A.Cortale, est créé afin de réaliser le projet. Il obtient du service historique de l’armée de terre les panneaux qu’il avait réalisé pour le 70ème anniversaire de la bataille de la Marne. Grâce au colonel M.Delrue, monsieur Jean Griot, légataire universel du maréchal Joffre, donne au musée le mobilier du bureau où Joffre avait écrit ses mémoires alors qu’il habitait avenue de Lamballe à Paris, ainsi que de nombreux objets personnels.

Création du comité.

Le COMITE DU MUSEE MARECHAL JOFFRE est une association à but non lucratif régie par la loi du 1er juillet 1901 et le décret du 16 août 1901.

Son but est : La création, l’entretien, le développement et la conservation d’un musée Maréchal Joffre dans sa maison natale à Rivesaltes.

Elle a été déclarée à la préfecture des Pyrénées Orientales le 31 juillet 1984.

Les fondateurs étaient :

PrésidentGénéral Aristide Cortale
Vice-présidentColonel Maurice Delrue
SecrétaireJoseph Cazach
Secrétaire adjointeVéronique Coume
TrésorierJean Cases
Membre du conseil d’administrationLouis Abelanet

Le Bureau actuel est composé de :

Président d’honneur honoraireDocteur Emile Parès
Président d’honneurMonsieur le Maire de Rivesaltes
PrésidentGuy Roger
SecrétaireGeorges Fernandez
TrésorièreSuzanne Deü
Membre du conseil d’administrationMarie-Thérèse Targues
Membre du conseil d’administrationPierre Clément

En juin 2011 le label Maison des illustres lui est attribué par le Ministère de la Culture;

Plaque des Maisons des Illustres