OUVERTURE ESTIVALE DU MUSEE JOFFRE.

OUVERTURE ESTIVALE DU MUSEE JOFFRE.

UNE HALTE AUTHENTIQUE, CULTURELLE ET HISTORIQUE

Nombreux sont les visiteurs de la cité qui connaissent Rivesaltes comme étant la capitale mondiale du muscat, ou encore comme étant la métropole française de l’abricot.

Ce que l’on oublie souvent, c’est que la ville compte parmi ses enfants illustres un maréchal de France en la personne de Joseph Jacques Césaire Joffre.

Un musée lui est consacré. En 2012, le ministre de la Culture a honoré la maison de naissance du Maréchal Joffre en lui décernant le label de « Maison des illustres ».

Le musée

Sur trois niveaux, la maison natale de Joseph Joffre raconte une époque, une guerre (celle de 1914-1918), mais aussi un homme. Sont évoquées au rez-de-chaussée la carrière du Maréchal et des épisodes de la grande guerre à travers des textes et de nombreuses photographies. Au premier étage a été reconstitué l’appartement familial, le cabinet de travail meublé, et dans l’antichambre plusieurs vitrines d’exposition présentent des uniformes d’époque. Le second étage est consacré à l’évocation de la bataille de la Marne avec le plan-relief animé, la projection d’un plan vidéo.

Avec la visite de la vieille ville, n’oubliez pas le musée.

Robert JOBE