Chaque année le 3e week-end de septembre, les journées du patrimoine sont l’occasion de visiter gratuitement des monuments habituellement fermés au public le reste de l’année, où dont l’accès est généralement restreint. On (re)découvre ainsi plus de 15 000 sites culturels partout en France : palais, châteaux, musées, ministères, églises, abbayes, hôtels particuliers, grottes…
Au programme : portes ouvertes exceptionnelles, animations à destination du jeune public, visites guidées et thématiques…
D’autres pays européens organisent eux aussi ces journées du patrimoine avec des actions similaires : Allemagne, Belgique, Espagne, Croatie, Irlande, Finlande, Suède, Estonie, Albanie…
L’édition 2019 a pour thème « Arts et Divertissements ». L’occasion de découvrir ou de redécouvrir le patrimoine des spectacles en France : théâtres antiques aux amphithéâtres romains, salles de spectacles dédiées au théâtre et à l’art lyrique, à la danse et au cirque.
Comme chaque année, la Musée Maison natale du Maréchal Joffre participe aux journées européennes du patrimoine.
Au programme pour ces Journées du Patrimoine 2019
Visite libre
Installé dans sa maison natale située au coeur du vieux Rivesaltes, le musée-maison natale du maréchal Joffre vous acceuille sur ses 200m2 et ses 3 niveaux.
Au rez-de-chaussée, dans ce qui était l’atelier de tonnellerie de son père, des panneaux crées par le service historique des armées, racontent sa carrière et sa vie.
Au premier étage, dans l’appartement de la famille Joffre reconstitué, outre la chambre natale avec son alcôve, vous pourrez admirer dans le bureau, meublé avec les éléments authentiques qui se trouvaient avenue de Lamballe à Paris et où il a écrit ses mémoires, les cadeaux offerts par les catalans de Barcelone notament l « Album Catalunya a Joffre » prêté deux fois pour des expositions internationales, l’allégorie de 1920 offerte par les catalans d’Amérique du Sud, ainsi que divers bronzes et objets.
Dans l’antichambre, son bicorne d’académicien, 2 mannequins de fantassin, l’un portant la tenue de 1914 avec le pantalon rouge et l’autre la tenue bleue horizon de 1915, voisinent avec la vareuse authentique, ornée de la Médaille Militaire qu’il portait en 1920 à Barcelone pour présider les jeux floraux.
Le 3ème niveau est consacré à la bataille de la Marne avec un plan en relief et un diaporama.
Classé monument historique, le musée a reçu en 2011 le label « Maison des Illustres ».
Ce qu’il faut savoir :
Né à Rivesaltes, Joseph Joffre, maréchal de France (1852-1931), se distingue d’abord par une carrière coloniale en Extrême Orient, à Formose, au Tonkin, en Afrique, à Tombouctou et à Madagascar. Généralissime de l’armée française au déclenchement de la Grande Guerre, il remporte la fameuse «Victoire de la Marne», qui sauve Paris et la France (6 et 11 septembre 1914).
La maison de Rivesaltes est celle où il passa son enfance.
Au rez-de-chaussée dans l’ancienne écurie et l’atelier de tonnellerie, des panneaux retracent la vie du Maréchal. Au premier étage sont présentés son cabinet de travail et des objets personnels (képi, épée et bicorne d’académicien).
Le dernier étage (ancien pailler) est dédié à la bataille de la Marne avec un film de 50 mn sur la Grande Guerre.
Vous pourrez également découvrir l’exposition temporaire » Le Maréchal JOFFRE aux Etats Unis «
Distinctions, labels :
Maison des Illustres
Journées du Patrimoine 2019 – horaires :
samedi 21 septembre – 09h30 à 12h00
samedi 21 septembre – 14h00 à 18h00
dimanche 22 septembre – 09h30 à 12h00
dimanche 22 septembre – 14h00 à 18h00