FOCUS SUR LA VILLE DE FIGUERES ( ALT EMPORDA )
Par Guy ROGER
Au début de 1917, Romà Jori, directeur du journal barcelonais « La Publicidad » réunit dans ses locaux des personnes appartenant au monde des arts, des lettres, des journalistes et des hommes politiques afin d’organiser un hommage à Joffre qui vient d’être nommé maréchal de France et que tous considèrent comme un « catalan universel ». Ce sera un album de signatures recueillies dans la Catalogne entière, les Baléares et le pays Valencien. Des dessins, peintures, poèmes, écrits et partitions musicales l’enrichiront, la couverture sera l’œuvre de Pau Gargallo, sculpteur déjà connu et apprécié. Ricardo Canals, Apeles Mestres, Josep Clarà, Domingo Carles, Joan Colom, Javier Nogués, Felix Elias (Apa), présents promettent leur concours comme Santiago Rusinol qui n’a pas pu venir. Les docteurs Turró et Solé i Pla, José Zulueta, Pedro Rahola, Dionisio Puig, L Garriga Nogués, Joaquin Barralleras, Santiago Andreu, Amadeo Hurtado, Juan Moles, Santiago Valenti y Camp, E Diaz-Reig, et Jaume Brossa soutiennent le projet. Frederico Barrios, Jesus Pinilla et Josep Llimona ont envoyés leur adhésion.
Une souscription est ouverte dans toutes les publications aliadophiles et l’on indiquera où sont déposées les feuilles à signer.
Parmi les innombrables villes et villages qui ont recueilli des signatures, il en est une de significative par sa proximité de la frontière : Figueres dans l’Alt Empordà.
C’est un centre agricole et commerçant actif de plus de 12 000 habitants.
Il est probable que la municipalité, alors dirigée par Mariano Pujolar, a décidé de se joindre à la collecte et a reçu 7 feuillets pour recueillir les signatures de ceux qui veulent montrer leur affection à Joffre.
Au total 267 personnes se déplaceront et apposeront leur signature, pourcentage considérable si l’on considère ceux en âge et en condition de le faire. En ce temps-là, les femmes, la moitié de la population, ne participaient à la vie publique.
La première, ci-dessus, est manifestement réservée aux notabilités. Le maire Mariano Pujolar, signe le premier suivi du premier adjoint, de 11 conseillers municipaux, du secrétaire de mairie, et du concierge municipal. Viennent ensuite, Ramon Basil et Josep Pinós tous deux musiciens compositeurs, puis de Norbert Sernas écrivain public.
Le dernier signataire est salvador Dali, notaire.
Salvador Dali notaire à Figuères par son fils Salvador Dali
Les signatures des 6 autres pages indiquent le métier de leur auteur. Une étude exhaustive permettra plus tard de les recenser, nombreux sont les métiers qui ont disparus.
En voici quelques exemples.
Fait rarissime, deux femmes signent l’ALBUM. Il s’agit de deux sœurs : Catalina et Felipa Domenech. La première est la première épouse du notaire Dali et mère du peintre, tandis que la seconde, sa sœur deviendra au décès de cette dernière la seconde épouse du notaire !
Plus étonnant encore, 3 personnes ne sachant pas écrire, demandent au notaire Salvador Dali, de signer à leur place.