Raymond SUDRE (Perpignan 1870 / Paris 1962) est avec Gustave VIOLET (Thuir 1873 / Perpignan 1952) l’un des représentants majeurs de la sculpture roussillonnaise.
Prix de Rome, la promenade de Perpignan lui doit « Muntanyes regalades » (1910), le square Gambetta de Carcassonne la statue Helena (1906) et les communes du Boulou, d’Ille, de Baixas, de Millas et d’autres leur monument aux morts.
Il est aussi l’auteur de nombreux bustes de personnalités, la plus connue est celle d’Emmanuel Brousse, député des Pyrénées Orientales et « Ministre mort pauvre » située au carrefour après Mont Louis.En 1917 il a participé à l’exposition des artistes français à Barcelone
.Lors de la venue du maréchal Joffre à Perpignan en 1919, il réalise l’épée d’honneur qui lui sera offerte et il édite en plusieurs dimensions une plaque de bronze sur ce sujet.
En 1920 il réalise pour la colonie française de Barcelone le buste en marbre qui sera offert à la mairie de cette ville (Exposé à l’entrée du musée).Ce buste servira en 1933 de modèle à celui toujours en place à Diégo Suarez à Madagascar.