Voici l’article de l’Indépendant du dimanche 8 décembre 2019 concernant les anciens élèves célèbres du Lycée François Arago .
Après son passage au Lycée Arago, Joffre prépare en 1868 au Lycée Charlemagne à Paris le concours à Polytechnique. Classé 14e sur 132 au concours d’entrée à l’Ecole Polytechnique de juillet 1869, il est le benjamin de sa promotion car il n’a que dix-sept ans. Un de ses amis dira de lui : « Il avait vraiment bon air, sous le frac, avec ses galons d’or tout neufs » . Malgré des débuts prometteurs, sa scolarité est interrompue quelques mois par la guerre franco-prussienne qui l’amène à servir dans l’artillerie avec le grade de lieutenant. Au lendemain de la défaite, il réintègre l’X et finit ses études en octobre 1871, à la 33e place de sa promotion de 128 élèves.
Il choisit alors de servir dans le Génie, et est affecté au 2e régiment de Montpellier avec le grade de sous-lieutenant. Un an plus tard, promu lieutenant, il intègre l’École d’Application de Fontainebleau pour deux années de spécialisation après quoi il est affecté au 1er régiment du génie de Versailles où il se retrouve en charge de différents travaux de fortification autour de la capitale. Le 22 avril 1876 il est élevé au grade de capitaine et est affecté à Pontarlier où il travaille principalement sur les fortifications du Jura. En janvier 1881 il est à nouveau affecté au 2e régiment du génie de Montpellier. En 1883, il est envoyé pour des travaux de fortification à Montlouis, dans les Pyrénées Orientales.